InO

Notre intention : concevoir une planche de mise à l’eau polyvalente.

L’idée initiale est de permettre à « d’anciens riders » touchés par des maladies neurodégénératives ou des lésions neurologiques post-traumatiques invalidantes de retrouver des sensations de « Glisse ».

Dans une démarche de solidarité maritime et de partage, nous avons intégré l’assistance comme une composante fondamentale de la mise à l’eau d’une personne handicapée. Les différentes règles de sécurité dans la pratique d’une telle activité se partagent entre le participant et l’aidant. Comme dans toute activité aquatique, nous tenons compte des limites et des dangers que représente une telle activité de loisirs.

En plus d’avoir édité des règles de bonne pratiques et conduites à tenir, nous avons créé un cadre associatif pour développer la mise à l’eau d’handicapés et faciliter l’accès aux infrastructures existantes. Cette démarche associative, nous permet de mieux franchir tous les obstacles discriminatoires dans la reconnaissance d’une pratique alternative qui mélange le ludique et le thérapeutique.
Notre action associative vient en complément de recherche et développement de solutions simples pour l’autonomie des personnes handicapées.

La mise à l’eau d’une personne handicapée est une démarche complexe que nous avons rationalisée pour faire face à toutes les éventualités. Nous avons établi un process complet de l’action et de toutes les composantes extérieures. Ces découpages séquentiels nous ont permis d’apporter une solution à chaque problématique. En plus des règles de sécurité, nous avons expérimenté différentes approches de la mise à l’eau. A chaque fois, nous avons privilégié le confort plutôt que le risque. Pour limiter les transferts et les efforts inutiles dans les phases annexes de la mise à l’eau nous nous sommes dotés d’accessoires simples et fonctionnels.

Nous sommes partis d’un prototype de base que nous avons modifié cinq fois pour les essais de carène. Les différentes étapes ont permis à chaque fois de valider certaines théories. Nous n’avons eu cesse de renforcer la flottabilité et la stabilité de notre planche. Nous avons expérimenté d’autres formes de glisse en utilisant le même baquet d’assise pour en faire des variantes en fonction des conditions d’utilisation.